Utiliser une gourde ou une bouteille d’eau réutilisable, opter pour un cycle éco pour la lessive ou le lave-vaisselle… quelques gestes quotidiens peuvent avoir une importance de taille sur votre consommation d’eau. En seulement quelques mois, votre facture d’eau pourra en témoigner. A l’intérieur de votre logement, dans votre jardin ou votre balcon ou lors de vos activités de tous les jours, voici quelques idées pour conserver notre indispensable H2O !
Des toilettes qui fuient ou un robinet qui goutte peuvent à la longue peser sur votre facture d’eau. Il est donc essentiel d’intervenir le plus rapidement possible lorsque vous avez repéré une fuite d’eau. Si en apparence, rien n’est à signaler, vous pouvez avant de vous coucher jeter un coup d’œil sur votre compteur d’eau, si dès que vous vous levez le lendemain matin, le volume d’eau consommé a augmenté, une fuite se cache quelque part dans votre logement !
Dans votre cuisine, la salle de bain ou pour tout autre point d’eau, n’hésitez pas à installer un mousseur hydroéconome. Cette petite pièce s’installe à la sortie d’eau d’un robinet et permet d’ajouter de l’air à l’eau qui s’écoule, réduisant ainsi le volume d’H2O jusqu’à moins 50%.
En effet, il faut entre 150 et 200 litres d’eau pour remplir une baignoire, alors qu’une douche de cinq minutes utilise entre 60 et 80 litres.
Il existe désormais sur le marché des pommeaux à débit réduit qui permettent de diminuer le volume d’eau utilisé lors d’une douche. L’économie est estimée à environ 37 litres d’eau pour une douche de 10 minutes.
Que ce soit pour se laver les mains ou se brosser les dents, couper l’eau peut rapporter gros ! Laisser couler l’eau pendant un brossage de dents consomme jusqu’à 13,5 litres d’eau contre 0,5 litre lorsque l’on ferme le robinet.
Un lave-vaisselle plein utilise deux à trois fois moins d’eau que le lavage de la vaisselle à la main. De plus, à moins qu’un plat ou qu’une assiette soient très sales, inutile de les rincer avant de les placer dans votre lave-vaisselle. Privilégiez aussi, lorsque cela est possible, un cycle court ! Vous pouvez également choisir un cycle réduit (avec eau froide) lorsque vous utilisez votre lave-linge. Lorsque vous le pouvez, changez vos appareils ménager pour de nouveaux modèles catégorie A+, plus économiques en eau et en énergie !
Si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou si certains de vos ustensiles doivent uniquement être lavés à la main, utilisez une bassine pour l’étape du rinçage. Vous pourrez aussi réutiliser l’eau le lendemain, pour faire tremper de la vaisselle très sale.
Cela permettra de diminuer l’achat de bouteilles d’eau en plastique. Vous pouvez aussi investir dans une gourde réutilisable et l’emporter avec vous lors de vos trajets quotidiens.
Si vous n’avez pas encore investi dans un système de récupération d’eau de pluie, évitez de laver vous-même votre véhicule. Privilégiez plutôt le lavage professionnel automatique à brosses, moins consommateur en eau.
Ressource non négligeable, l’eau de pluie diminuera de façon substantielle votre consommation d’eau potable annuelle. Que ce soit pour votre jardin, le lave-linge ou la chasse d’eau de vos toilettes… l’eau de pluie représente une richesse naturelle facile à intégrer à votre quotidien. Eau Douce vous permettra de vous accompagner dans cette démarche de récupération de l’eau de pluie !
Déterminez votre potentiel de récupération de l'eau de pluie et dimensionnez votre système.